Pourquoi visiter Stockholm quand on pourrait passer ses vacances à la plage ? C’est une question qui semblait tarauder la plupart de mes collègues quand ils m’interrogeaient sur mes plans pour mes congés d’été.
J’étais déjà allée en Suède quand j’étais adolescente, à l’occasion d’une colonie de vacances. J’en avais gardé un souvenir chaleureux, en particulier de l’accueil et de la générosité des Suédois. C’est aussi une destination pour laquelle il n’y avait pas un vol trop long, et qui ne me demandait pas de gros effort de planification, à l’inverse de notre voyage au Japon que j’ai passé des mois à organiser.
Il y a tout de même quelques petites choses à savoir pour préparer son séjour, que je vous résume dans cet article avant de vous parler plus en détails de nos meilleures découvertes !
Quel temps fait-il en Suède en août ?
Le mois d’août à Stockholm ressemble à un printemps à Paris. Les températures sont douces autour des 20 degrés, il y a peu de vent et les averses sont de courte durée. Bref, c’est le moment idéal pour profiter des verts paysages suédois et de ses nombreuses pistes cyclables !

Comment s’habiller pour visiter Stockholm ?
Si vous partez en août comme moi, n’emportez pas de quoi partir en expédition polaire. Mais ne sous-estimez pas non plus à quel point les températures peuvent se rafraîchir en soirée. Bref, habillez-vous comme pour un début d’automne ou de printemps.
Ayez sur vous un k-way pour les petites averses mentionnées précédemment, un foulard et adoptez la stratégie de l’oignon. Je portais quotidiennement un t-shirt et un sweat-shirt zippé en guise de veste et c’était parfait ! Oubliez les shorts en revanche, ça me paraît un peu trop optimiste.
Prenez aussi de bonnes chaussures de marche… Plates. Les rues de Stockholm sont souvent pavées.
Comment aller de l’aéroport d’Arlanda à Stockholm ?
Il y a plusieurs moyens de rejoindre le centre-ville de Stockholm depuis l’aéroport d’Arlanda, en train ou en bus. Le plus rapide est l’Arlanda Express, qui rejoint la gare centrale en une vingtaine de minutes que vous ne verrez pas passer.
Alors oui, c’est plus cher, mais ça enlève une bonne dose de stress quand vous avez peur de rater votre vol au retour et le confort est incomparable, surtout quand on pense à notre RER B vers Charles de Gaulle.
Mauvaise nouvelle pour les voyageurs solo qui paieront plein pot. Mais si vous êtes deux ou quatre, vous paierez respectivement 350 SEK pour deux allers simples (au lieu de 2 x 295 SEK) ou 550 SEK pour quatre allers simples. C’est aussi moins cher que d’acheter un billet aller-retour. Hélas, on ne peut pas acheter quatre allers simples et se servir des deux derniers au retour quand on est deux. Les billets sont contrôlés à bord.
Comment se déplacer à Stockholm ?
Stockholm est faite d’îles et un excellent moyen de les rallier est le ferry que vous apprendrez à prendre comme on prend le métro à Paris !

J’ai longuement hésité à investir dans un Stockholm pass qui pouvait inclure une carte de transport. Au final, le pass n’était pas rentable par rapport à ce que j’avais prévu de visiter et nous avons uniquement acheté une travelcard de 72h sur place. Cette travelcard permet d’emprunter librement le métro, le bus et le ferry.
Là aussi, si c’était à refaire je ne sais pas si je la reprendrais car nous avons beaucoup marché et peu emprunté les transports.
Où loger à Stockholm ?
Comme je disais en début d’article, je souhaitais vraiment un séjour avec le minimum de prise de tête. J’ai réservé mon vol + l’hôtel sur Lastminute et c’est ainsi que nous avons trouvé l’hôtel Collector Lady Hamilton au 5 Storkyrkobrinken . Ses particularités ? Une décoration vintage et une situation en plein centre-ville, dans le quartier Gamla Stan, juste à côté du Palais Royal.

Le petit déjeuner est inclus et il suffit de réserver à la réception pour accéder gratuitement au sauna privé de l’hôtel !
Comment payer en Suède ?
La Suède fait bien partie de l’Union Européenne, mais sa monnaie est toujours la couronne suédoise (SEK) et non l’euro. 10 SEK valent presque un euro, les conversions se font donc facilement et vous vous rendrez vite compte que Stockholm est une ville chère, que ce soit pour se nourrir ou pour visiter des musées ou monuments.
Que visiter à Stockholm en 4 jours ?
1er jour à Stockholm
- Arrivée vers 13h à l’aéroport.
- Rapide déjeuner près de la gare centrale puis check-in à l’hôtel.
- Exploration de Gamla Stan, quartier de la Vieille Ville
- Promenade vers Mariaberget pour admirer une vue panoramique de Stockholm.
- Dégustation d’hydromel (nous avons adoré le « fir honey mead » en anglais, 98 SEK le verre) et musique live au Aifur Viking bar.
- Repas au plus ancien restaurant de la ville, Den Gyldene Freden.
2e jour : sur l’île de Djurgården
- Visite du musée Abba le matin (250 SEK le billet d’entrée adulte, audioguide en supplément pour 20 SEK), compter 2 heures de visite.
- Déjeuner au café Flickhorna Helin (délicieuses salades et pâtisseries, terrasse très agréable par beau temps, mais gare aux moineaux voraces !).
- L’après-midi, visite du musée en plein-air Skansen (195 SEK le billet par adulte).
- Dîner au restaurant Kryp In.

3e jour : visite du Stadshus et excursion à Drottningholm, l’île de la Reine
- Visite guidée de l’hôtel de ville (les visites guidées en Français ont lieu à 10h30 et 13h30, le billet est à 120 SEK).
- Ferry pour Drottningholm où nous avons déjeuné au Karamellan café avant de visiter le château.
- Dîner au Stadshuskällaren.
Dernier jour : musée et gourmandise !
- Visite du musée Vasa (150 SEK l’entrée) dans la matinée, qui abrite un bateau du XVIIe siècle formidablement conservé.
- Déjeuner au Hairy Pig.
- Goûter et café chez Fabrique stenugnsbageri.
- Retour à Paris dans la soirée !

Que faire à Stockholm quand il pleut ?
J’ai dit plus haut qu’en quatre jours, nous n’avons pas vu beaucoup de pluie. Imaginons néanmoins que vous ayez moins de chance que moi… Stockholm a quand même beaucoup à vous offrir.
Vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les musées sur l’île de Djurgården notamment. Outre le musée Abba et le musée Vasa que nous avons visités, vous trouverez à deux pas le musée Nordique, un musée Viking, le musée Junibacken qui semble s’adresser en priorité aux enfants, le musée de la biologie…
Si les musées ne sont pas votre tasse de thé, destination le quartier de Södermalm (réputé pour son côté hipster) ou Östermalm pour une session de shopping.
Plutôt gourmands ? Le marché Saluhall est couvert et vaut visiblement le détour. Enfin, les cafés abondent dans Stockholm pour vous initier à la sacro-sainte « pause Fika » des Suédois.

Êtes-vous déjà allés en Suède ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?