En inconditionnelle de Noël, je rêvais de visiter Colmar au mois de décembre, pour profiter de pas moins de six marchés de Noël qui mettent la ville en fête. Mais Colmar est une ville pleine de charme qui s’apprécie à tout moment de l’année pour un week-end romantique. J’ai donc veillé à ce que vous puissiez suivre mes conseils et tester mes bonnes adresses quelle que soit la date à laquelle vous avez prévu votre séjour en Alsace !
Que faire à Colmar ?
Visitez le musée Hansi
Le musée Hansi attire moins les foules que la boutique du rez-de-chaussée (qui vaut plus par sa décoration que par les produits qui y sont vendus). Et c’est bien dommage.





Hansi, de son vrai nom Jean-Jacques Walz, était un illustrateur dont la trajectoire personnelle et la carrière sont irrémédiablement liées à l’histoire de l’Alsace sous domination allemande à la fin du XIXe siècle.
Ses illustrations ont contribué à une image idéalisée de l’Alsace traditionnelle, avec ses costumes, ses enfants aux joues roses et ses spécialités culinaires.
Mais son engagement ouvert pour l’Alsace française, ses caricatures des touristes ou officiels allemands, lui ont causé des tracas avec les autorités…
Il s’est également illustré par des publicités et des enseignes (encore visibles en ville) qui séduiront les amateurs d’Art nouveau.
Parcourez les rues de Colmar et ses plus beaux bâtiments
Parmi les plus remarquables :
- La maison des têtes (19 rue des têtes) qui doit son nom aux cent-six têtes qui ornent sa façade. Elle est surmonté de la statue d’un Tonnelier sculpté par Auguste Bartholdi, autre natif célèbre de Colmar plus connu pour être l’auteur de la statue de la Liberté.
- La maison Pfister (11 rue des marchands) construite en 1537 pour le chapelier Ludwig Scherer. Ne vous fiez pas à ses caractéristiques médiévales, elle est le premier exemple de la Renaissance architecturale à Colmar. Elle doit son nom à la famille qui l’occupa de 1841 à 1892.
- Le Koïfhus ou Ancienne Douane (place de l’ancienne douane), plus ancien bâtiment public local.
- La « Petite Venise » est un quartier qui débute derrière le Koïfhus et passe par le quai de la poissonnerie le long de la rivière de la Lauch, jusqu’aux ponts Turenne et Saint-Pierre.
- La maison « zum Schwan » (au cygne) (2 rue Schongauer) a accueilli l’atelier de l’artiste colmarien Martin Schongauer. Une plaque commémore son œuvre la plus célèbre : la Vierge au buisson de roses (1473).




Conseils pour profiter des marchés de Noël
- Anticipez. Pour votre hébergement et votre trajet, en septembre cela commence déjà à être trop tard pour bénéficier des meilleurs prix !
- Si possible, visitez les marchés de Noël un jour de la semaine plutôt que le week-end. Nous avions choisi d’explorer Colmar le vendredi et Eguisheim le samedi, et quand nous sommes revenus à Colmar le samedi en fin de journée, la foule était incroyable.
- Réservez vos restaurants à l’avance, et non, la veille n’est pas « à l’avance ». Beaucoup de restaurants n’acceptent même plus les réservations pour décembre en Alsace… Passez donc un coup de fil dans les semaines précédant votre séjour.
- Conservez vos gobelets de vin chaud, cela vous coûtera moins cher lorsque vous vous offrirez une nouvelle rasade !
Où manger à Colmar ?
- Pour déguster les spécialités traditionnelles, pensez bien à réserver à l’avance chez Jadis et gourmande. Prisé des locaux aussi bien que des touristes, ce salon de thé à la décoration chaleureuse propose des plats et desserts aussi copieux que savoureux.




- Pour une expérience bistronomique dans une décoration résolument moderne, rendez-vous chez Lucas et Chris. De là où j’étais assise, j’avais vue sur une fenêtre ouverte sur la cuisine d’où j’ai confirmé ce qui se ressentait à la dégustation : beaucoup d’attention est apportée à la préparation et à la présentation des plats.




Excursion près de Colmar : Eguisheim
Colmar est une petite ville qui se visite facilement à pied en une journée. N’hésitez donc pas à prévoir une petite excursion à proximité. Durant la période des marchés de Noël, des navettes sont prévues à partir de la gare de Colmar qui desservent les villes alentour, chacune avec ses marchés de Noël et ses attraits typiquement alsaciens.
TéléchargezHoraire et téléchargement des navettes pendant la saison de Noël
En 10 minutes, vous voici à Eguisheim, charmant village qui compte des dizaines de caves à vin (et autant d’opportunités de dégustations) et un parcours circulaire qui vous permettra de découvrir de ravissantes maisons à colombages aux murs de couleurs pastel.








Certaines d’entre elles sont ornées de ce qu’on appelle de devises en dialecte alsacien et de « signes lapidaires » qui m’ont intriguée tout au long de la visite.




Les signes lapidaires comportent des dates, initiales ou symboles qui font le plus souvent référence à la profession de l’occupant de l’époque.
ConsultezSe déplacer autour de Colmar le reste de l'année
Découvrir l’ambiance de Colmar et Eguisheim à Noël en vidéo
Des bonnes adresses à partager en Alsace ? Dites-nous tout dans les commentaires !