Si votre devise en vacances est « la plage, c’est sympa, la culture, c’est encore mieux », cet article est pour vous. A 10km de Nice se trouve la villa Ephrussi de Rothschild, demeure à la hauteur de la fortune et de l’excentricité de sa propriétaire.
Qui était Béatrice Ephrussi de Rothschild ?

Née en 1864 à Paris, Béatrice était comme son nom l’indique, une des descendantes de la richissime famille de Rothschild.
De son union malheureuse avec Maurice Ephrussi, lui aussi héritier d’une riche famille de banquiers, elle ne garde que le nom (le divorce étant mal vu en 1904) et une maladie qui l’empêchera d’avoir des enfants.
C’est donc à l’Institut de France qu’elle léguera la somptueuse villa qu’elle s’est fait construire à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
De la baronne Ephrussi de Rothschild, on apprendra qu’il ne reste qu’un portrait d’elle. Elle aimait le jeu aussi bien que le sport, et adorait ses animaux de compagnie… Au point d’organiser une cérémonie de mariage pour ses caniches dont les Kardashian envieraient la mise en scène.
Enfin, comme plusieurs membres de sa famille, c’est une grande amatrice d’Art, dont les collections sont venues enrichir les musées français.
Visite de la villa Ephrussi de Rothschild
Pour profiter pleinement de votre visite, téléchargez au préalable l’application mobile de la villa Ephrussi de Rothschild.
La villa est richement meublée et décorée. La baronne affectionnait tout particulièrement le style Louis XV. Les amateurs de l’esthétique pastel et rococo du film Marie-Antoinette par Sofia Coppola seront servis. Plusieurs meubles et tapis devaient d’ailleurs orner le château de Versailles, ou furent réalisés dans des manufactures royales.




Au premier étage, la terrasse loggia offre une vue imprenable sur les jardins. Les fontaines s’y activent régulièrement en musique. Ce ne sont pas les Grandes Eaux, mais c’est charmant. Avec un peu d’imagination, vous vous croirez à l’un des bals organisés par la propriétaire des lieux !




Les jardins
Ils valent à eux seuls le détour. Ils ont nécessité sept ans de travaux sur un terrain peu favorable. Le jardin espagnol, la roseraie, le jardin florentin, le jardin japonais et le jardin exotique, représentatifs des souvenirs de voyage de Béatrice, rivalisent de fleurs enchanteresses.




Tous vous proposeront des bancs à l’ombre pour des pauses bien méritées, avec une vue époustouflante sur la mer.
Les transports
Pour se rendre à la villa Ephrussi de Rothschild en transports depuis le centre de Nice, empruntez le bus n°15. Un petit parking extérieur se trouve également à l’entrée de la villa.
Nous n’avons pas testé le train. La gare de Beaulieu-sur-Mer n’est pas bien loin, mais pour accéder à la villa, ça grimpe.




Quand visiter la villa Ephrussi de Rothschild ?
Quel que soit votre mode de transport, venez dès le matin. La villa ouvre à 10h et c’est un vrai plaisir de la visiter encore vide.
Où manger ?
Pour le déjeuner, le salon de thé sur place propose de très bonnes salades et pâtisseries. Profitez-en sur la terrasse, dans un joli salon, ou sous forme de panier de pique-nique (fourni avec tapis !) dans les jardins.




Combien de temps dure la visite ?
Visite de la villa, exploration des jardins et déjeuner compris, nous sommes restés de l’ouverture jusqu’à 15h. Ce qui vous laisse encore le temps de visiter la villa Kerylos, à quelques arrêts de bus de là !