Vous êtes-vous déjà senti en saturation par rapport à un trop-plein de sensations (odeurs, bruits, stimulations visuelles…) au travail ? Vos collègues vous reprochent-ils votre émotivité ? Avez-vous souvent besoin d’un temps de récupération pour vous remettre d’une réunion ou d’une journée en open-space ?
Vous êtes peut-être un hypersensible, et la vie en entreprise telle qu’on la conçoit majoritairement dans notre société actuelle n’est pas faite pour favoriser votre épanouissement.
Merci à Babelio qui m’a invitée à lire Ultrasensibles au travail et rencontrer Saverio Tomasella, docteur en psychologie et auteur de plusieurs ouvrages publiés par les éditions Eyrolles (qui font souvent un travail remarquable de mise en page et d’illustration, ce qui se vérifie encore avec ce livre !).
Je reprends dans cet article des citations de l’ouvrage, ainsi que des extraits de l’interview de l’auteur à laquelle j’ai participé avec d’autres lectrices.
Qu’est-ce qu’un ultrasensible ?
Une personne à sensibilité élevée peut avoir les caractéristiques suivantes, de façon plus ou moins prononcée :
- un traitement approfondi de l’information
- une tendance à l’hyperesthésie, une perception exacerbée de certains sens (et donc parfois une difficulté à supporter trop de bruit, de couleurs, d’odeurs, de stimulations)
- une forte empathie qui l’amène à réagir vivement face aux injustices et aux émotions de ceux qui l’entourent
- une tendance à être particulièrement créative
- une intuition développée
On peut être de nature hypersensible, ou le devenir dans certaines situations (suite à un traumatisme, par exemple).
Comment mieux vivre au travail quand on est hypersensible ?
Parmi les solutions proposées, certaines reviennent à plusieurs reprises dans l’ouvrage : méditer, prendre conscience de sa respiration et de son corps, bouger, prendre des compléments alimentaires…
Mais avant toute chose, si Saverio Tomasella souligne l’existence de modèles alternatifs de fonctionnement d’entreprises qui prennent en compte les besoin des personnes à sensibilité élevée, voire les recherchent pour leur créativité, il croit davantage en la capacité des ultrasensibles à prendre en main leur destin :
Que faire quand on est ultrasensible et en recherche d’emploi ?
L’ouvrage de Saverio Tomasella concerne principalement des personnes déjà bien installées dans leur poste. Mais à mon humble avis, il manquait quelques conseils pour faire face à un entretien d’embauche, situation stressante par excellence. J’ai donc posé cette question à l’auteur pour qui :
- la préparation est la clé du succès afin de minimiser le stress
- la pratique du théâtre et l’improvisation peuvent aider
- et surtout, il faut écouter son intuition et ne pas céder aux sirènes du prestige de l’entreprise, de la pression familiale ou du salaire alléchant si on sent que le poste n’est pas en accord avec nos valeurs. La période d’embauche n’est pas que pour l’employeur, elle doit aussi être utile à l’employé pour faire le bon choix !