Au retour des vacances, qu’on adore ou qu’on abhorre son job, retrouver la routine métro-boulot-dodo peut être une perspective peu réjouissante. Toutes nos pistes pour arriver au bureau lundi matin avec le sourire.
Mettez-vous dans un état d’esprit positif
- Fixez-vous un mantra : soit une bonne résolution, soit une phrase qui vous motive ou vous redonne le moral. Si vous manquez d’inspiration, Instagram ou Pinterest regorgent de citations sur un fond esthétique. Affichez votre mantra sur votre téléphone, dans un joli cadre sur votre bureau, en fond d’écran de votre ordinateur…
- Investissez-vous dans une nouvelle activité pour ne pas avoir l’impression d’être coincé dans une routine immuable. C’est le moment de profiter des cours de test des clubs sportifs de votre ville !
- Quand j’étais enfant, un de mes plus grands plaisirs de la rentrée, c’était d’avoir des fournitures flambant neuves. Offrez-vous un petit plaisir lié au travail, que vous aurez hâte d’utiliser ou de montrer : une nouvelle garde-robe, un agenda, une plante pour votre bureau, une boîte à lunch hyper pratique et design…
Soyez prêts pour votre rentrée dès la veille
- Préparez une playlist pleine de chansons positives qui vous mettront de bonne humeur, à écouter dans les transports ou en voiture.
- Prenez dès le départ de bonnes habitudes : avez-vous réfléchi à votre tenue ? Et si vous mettiez la table en vue du petit-déjeuner par avance ? Ces quelques minutes économisées le matin vous permettront d’entamer la journée sans vous hâter : c’est toujours ça de stress en moins !
- Anticipez votre petit speech de réponse à une question qu’on va immanquablement vous poser une cinquantaine de fois en une journée : « alors, c’était bien les vacances ? ».
- NE LISEZ PAS VOS MAILS. C’est une spécialiste de l’organisation qui vous le dit (non, je ne parle pas de moi).
- D’accord, faire perdurer l’état d’esprit des vacances le plus longtemps possible est plus agréable que de penser à la reprise avant même que l’heure fatidique de retourner au travail soit arrivée… Prenez tout de même quelques minutes, à tête reposée, pour réfléchir aux tâches qu’il vous faudrait attaquer en priorité le jour de la rentrée. Notez-les sur un post-it, puis n’y pensez plus jusqu’au jour J. Vous éviterez de vous sentir submergé(e) ou de ne pas savoir par où commencer en arrivant au bureau.
- Avant de vous coucher, pratiquez la visualisation positive : fermez les yeux, imaginez que vous venez de vous lever. Vous prenez un délicieux petit déjeuner, vous faites votre toilette et vous regardez dans le miroir : vous avez bonne mine ! Le trajet se fait dans le calme, puis vous arrivez au travail et retrouvez un collègue que vous appréciez… En bref, visualisez comment se déroulerait la journée idéale !
Le jour J, gardez le sourire !
- On sous-estime toujours l’importance de la pause déjeuner. Faites-en un moment où vous rechargerez votre batterie de bonne humeur. Faites de l’exercice, avancez dans vos lectures, prenez l’air dans un parc ou engagez-vous avec vos collègues à tester un nouveau restaurant par semaine dans la ville où vous travaillez.
- Prévoyez un moment sympa après votre journée de travail : un verre avec votre meilleur(e) ami(e) que vous n’avez pas vu depuis une éternité, un repas au restaurant en amoureux… Quelque chose à attendre avec impatience !
- La fin de journée est arrivée ? Félicitations, ce n’était qu’un mauvais moment à passer ! Et si vous planifiez d’ores et déjà votre prochain week-end ou même vos futures vacances ? De quoi vous motiver pour le reste de la semaine !
N’hésitez pas à partager VOS astuces et chansons bonne humeur dans les commentaires !