
Vous n’en avez probablement jamais entendu parler, et vous êtes sans doute passé à côté de la nouvelle de son décès à l’âge de 105 ans en juillet 2017.
Pourtant, au Japon, le docteur Shigeaki Hinohara était une célébrité. Auteur entre autres d’un best-seller sur la longévité à 101 ans, inventeur d’un système d’examens médicaux baptisé « human dry-dock », tout médecin qu’il fût il ne croyait pas que seule la science pouvait soigner.
Il préconisait notamment une retraite tardive (voire de ne jamais se retirer !) parmi ses secrets pour une vie aussi longue et bien remplie que la sienne.
Source : The Japan Times
Les conseils du docteur Hinohara pour une vie saine
- Prenez les escaliers ! Shigeaki Hinohara montait les marches deux par deux et portait lui-même ses bagages.
- Lorsqu’un médecin vous recommande une opération, demandez-lui s’il le conseillerait à un membre de sa famille. Pourquoi ne pas tenter des méthodes de soin alternatives avant de recourir à la chirurgie ?
- Selon le docteur Hinohara, le point en commun entre les personnes qui vivent longtemps, est qu’aucune d’elles n’est en surpoids. On ne vous conseillerait pas forcément d’adopter le petit déjeuner de prédilection du centenaire japonais (à base de café, jus d’orange mélangé à une cuillère d’huile d’olive et de lait). On ne saurait non plus vous proposer de sauter les repas comme il lui advenait fréquemment tant il était occupé. Mais une alimentation plus frugale et équilibrée ne peut certainement pas faire de mal ! Des conseils qu’on retrouve également dans la médecine traditionnelle japonaise.
Leçons de vie du centenaire Shigeaki Hinohara pour réussir sa vie et sa carrière
- Le docteur Hinohara avait un poème favori, Abt Vogler par le britannique Robert Browning, qui l’encourageait à voir grand et à construire une œuvre qui dépasse ce qu’une vie humaine suffit à construire.
- Partagez vos connaissances. Le docteur participait à de nombreuses conférences et divulguait son savoir aussi bien dans des écoles primaires qu’auprès d’hommes d’affaires. Nul doute que ses leçons de vie lui survivront au travers de ses auditeurs !
- Amusez-vous ! Selon le docteur Hinohara, bien plus que le sommeil, la nourriture ou les médicaments, c’est LE secret pour être plein d’énergie et lutter contre la douleur. Il croyait également aux vertus de la musique et à la thérapie par les animaux. Voici une forme de médecine à laquelle on ne peut qu’adhérer !
- Trouvez un modèle. Celui de Shigeaki Hinohara, c’était son propre père. Il en a trouvé d’autres au cours de sa vie, et aspirait non seulement à leur ressembler, en se demandant ce qu’ils feraient dans une situation compliquée, mais encore à les surpasser. Le docteur Hinohara sera-t-il le vôtre ?