Le 3 avril 2022, j’ai atteint un de mes plus gros objectifs pour 2022 et couru mon tout premier marathon. Une expérience à nulle autre pareille qui vient couronner trois mois d’entraînement. Parce que j’ai moi-même appris beaucoup des conseils d’autres internautes, que ce soit sur Youtube, Instagram ou des sites spécialisés, j’avais à cœur de renvoyer l’ascenseur et de partager mes difficultés aussi bien que toutes les astuces et le matériel qui m’ont aidée à atteindre mon objectif.
Quel marathon choisir pour un premier marathon ?
Si j’ai choisi le marathon de Cheverny, ce n’est pas un hasard, alors que le marathon de Paris avait lieu exactement le même jour. Dans mon expérience au semi-marathon, Paris n’est pas une ville facile ! J’ai tout simplement cherché « marathon roulant » sur internet, à savoir les marathons les plus plats, les plus rapides, et le marathon de Cheverny en faisait partie. Ajoutons à cela que le départ de ce marathon se fait devant le château de Cheverny : tout pour me plaire ! Et au final, je n’ai pas été déçue.
Comment se préparer pour son premier marathon ?
Initialement, comme je l’avais fait pour le semi-marathon de Paris, j’avais choisi de suivre un des plans d’entraînement gratuits en ligne sur timeto. Au final, c’est la kinésithérapeute qui m’a suivie qui s’est chargée de définir mon plan d’entraînement, avec 3 séances de course à pied par semaine dont une longue + une séance de renforcement musculaire hebdomadaire.
Quelle distance faut-il courir pendant son entraînement ?
Je n’ai jamais couru la distance des 42 km du marathon en une seule fois au cours de ma préparation, et c’est de manière générale assez déconseillé. Pour bien choisir son plan d’entraînement selon moi :
- Commencez par compter le nombre de semaines qu’il vous reste avant le jour de la course. La plupart des plans tiennent sur 12 semaines ou plus.
- Réfléchissez au nombre de fois où vous pouvez vous entraîner par semaine.
- Assurez-vous que la difficulté soit progressive et que votre plan ne fasse pas augmenter votre rythme ou durée d’entraînement trop vite, trop fort. C’est le meilleur moyen de se blesser.
- Le meilleur plan, c’est celui qui vous permet de vous entraîner avec régularité !
- Ne négligez pas le renforcement musculaire. Si vous êtes comme moi ce n’est peut-être pas votre tasse de thé, mais je garantis d’en avoir mesuré l’impact positif lors de mon second semi-marathon de Paris !
Que boire pendant un marathon ?
J’avais sur moi un sac de trail Oxsitis (très léger et qui ne m’opprime pas la poitrine, important pour ces dames !) avec deux gourdes souples remplies à moitié d’eau, à moitié de jus de raisin : mon astuce à moi pour refaire le plein de glucides tout en me réhydratant ! A cela, j’ajoutais des électrolytes GU Roctane (sans caféine) que je dissolvais directement dans l’eau, pour remplacer les sels minéraux que l’on perd en transpirant.
Que manger pendant un marathon ?
Avertissement : ce qui a fonctionné pour moi ne marchera pas forcément pour vous… Le meilleur moyen de savoir ce que votre organisme tolère bien, qui ne vous posera aucun problème gastrique notamment, c’est de le tester lors de vos séances longues pendant votre préparation dans les semaines qui précèdent la course.
Mon combo gagnant outre le jus de raisin : des barres Evernat à la myrtille + des compotes pomme-banane.
Pour vous donner une idée des quantités de nutriments à absorber pendant vos entraînements ou le jour d’une course longue, Alexandre Auffret donne des conseils nutritionnels très clairs sur l’alimentation du marathonien.
Quel équipement pour un marathon ?
Je suis très habituée aux chaussures Asics et on ne change pas une équipe qui gagne (autre point important d’ailleurs : surtout pas de chaussures neuves à quelques semaines de la course !). J’ai couru avec les Novablast 2 FF Blast, qui ajoutent un petit côté bondissant à ma foulée auquel je me suis vite habituée. Mais là encore, on n’a pas tous les mêmes besoins donc assurez-vous que cela vous correspond. Un bilan avec un(e) podologue est toujours une bonne idée !
Sur les conseils d’une vendeuse de Passion running à Bastille, j’ai aussi investi dans des chaussettes de compression CEP et je ne sais pas comment je vivais sans jusqu’à présent.
Pour ces dames, je ne saurais trop conseiller un bon soutien-gorge conçu pour la course à pied, je n’ai jamais trouvé meilleur maintien que chez la marque Anita.