Je ne suis pas exactement ce qu’on pourrait appeler une gameuse. Il y a en tout et pour tout trois jeux vidéo sur lesquels je pourrais passer des heures : Tetris, Pokemon (au collège, j’étais une légende pour avoir fini Pokemon rouge avant tout le monde. Je pleure encore la disparition de ma cartouche avec un Mewtwo niveau 100 élevé à la sueur de mes pouces), et les Sims.
Au péril de ma productivité, j’ai reçu les Sims 4 en cadeau l’année dernière. Pour Noël et mon anniversaire en 2015, mes proches ont récidivé. Je me trouve donc en possession de la quasi-totalité des extensions du jeu, à l’exception notable du pack Détente au spa et des kits d’objets « ambiance patio » et « soirées de luxe ». Si vous hésitez encore à investir dans un disque additionnel pour offrir à vos Sims une nouvelle carrière ou la possibilité de griller des chamallows au feu de bois (ce qui, selon les miens, est apparemment le secret du bonheur), laissez-moi vous aider à vous décider !
Les Sims 4 au travail
Si vous avez toujours voulu savoir ce qui se passait au boulot de vos Sims pendant que vous avez le dos tourné, c’est l’extension qu’il vous faut. Hélas ! Cela ne fonctionne (pour l’instant, nos amis d’EA Games semblant bien déterminés à nous faire raquer sortir une extension tous les deux mois) que pour les carrières de flic, médecin ou chercheur.
Autrement, vous pouvez ouvrir un magasin (et là, les possibilités sont presque illimitées : vous pouvez vendre n’importe quel objet, et absolument tout ce que vos Sims sont capables de préparer de leurs blanches mains).
Jusqu’à présent, la seule carrière dans laquelle je n’ai pas fait travailler mes Sims, c’est la police, et je dirais que la plus fun est celle de scientifique : plus d’objets à trouver dans votre zone de travail, des inventions à la pelle à débloquer, et un vrai choix à faire dans la direction de votre carrière ainsi que vos relations avec vos collègues.
Verdict : si le nouveau quartier qui est ouvert grâce à cette extension n’est pas exactement à la hauteur de mes attentes, Les Sims 4 : au travail vaut néanmoins le détour pour renouveler les objectifs de vos Sims une fois que vous avez fait le tour du jeu originel !
Les Sims 4 : Vivre ensemble
Si vous devez n’en choisir qu’un, c’est celui-là. Alors oui, créer une bande que vous pourrez tous déguiser selon votre bon vouloir (que vous soyez plutôt le genre de personne qui leur fait mener une vie totalement amorale juste parce que vous POUVEZ et c’est fun, ou que vous vous acharniez à élever des Sims qui remplissent TOUS les objectifs du jeu, je vous laisse deviner dans quelle catégorie je me classe), et qui en plus permet à vos Sims de progresser plus rapidement dans leurs compétences, c’est plutôt sympa.
Mais surtout, j’ai été impressionnée par la beauté des décors du quartier de Windenburg. Les nouveaux lieux où vos Sims peuvent mener leur vie sociale sont innombrables et le disque additionnel vous donne accès à une nouvelle aspiration, un nouveau talent à développer (la danse) et de nombreux objets.
Ah oui, et vous pouvez faire crac crac dans les buissons (enfin vos Sims. Vous aussi, je ne suis pas là pour juger, mais bon, ça pique, moi je dis ça dans votre intérêt). Ce qui nous amène à des conseils pertinents dans les écrans de chargement :
Les Sims 4 : Destination nature
Sur celui-ci, je suis partagée. Déjà parce que comme dans la réalité, la Sim Camille préfère dormir dans le confort de son propre lit qu’au camping et qu’elle est moyennement fan des moustiques. Et aussi parce que les nouvelles aspirations, les objets à collectionner et autres quêtes du jeu sont un peu répétitives.
Néanmoins, mon autre Sim accro à la nature a apprécié le déplacement et si vous êtes adeptes des captures d’écran, il y a moyen de faire un mini-safari photo avec les petits animaux qui folâtrent dans des décors là encore très soignés !
Les kits d’objets
A mon avis, les kits d’objets valent le coup uniquement en « bundles », c’est à dire en packs de plusieurs extensions, un peu moins chers que vendus à l’unité. Sans cela, le kit d’objets « en cuisine » par exemple n’apporte pas grand-chose de plus qu’une sorbetière… Et ça fait cher la sorbetière virtuelle.
1 commentaire
Hey ! Une Simmeuse parmis les blog que je suis ! Quelle surprise :p
Alors moi je suis plutot le gamer-qui-ne-joue-plus-vraiment. Il m’arrive de lancer Les Sims 4, car je les aime beaucoup (bien plus que TS3, mais toujours moins que TS2 !) mais que je n’ai plus vraiment le temps, on va dire… Ni même l’envie.
J’étais plutôt architecte de la vie parfaite, mais ça restait utopique, évidemment ! 😀
Je viens de remporter Vivre Ensemble lors d’un concours de l’UniverSims, si tu connais. J’suis trop content, et j’attends avec impatience mon code 😀
Adrien (ou tchoutchou7, si tu es dans la communauté ^^)