Ring Fit Adventure sur Nintendo Switch est un jeu vidéo de fitness que j’ai offert à mon compagnon pour Noël sans trop y croire. 6 mois plus tard, non seulement je suis à fond dedans, mais ça a sauvé mon confinement !
De quoi a-t-on besoin pour jouer à Ring Fit Adventure ?
Pour jouer à Ring Fit Adventure, il vous faut une Nintendo Switch, et un anneau nommé Ring-Con (vendu avec le jeu ou séparément, si vous l’achetez en ligne vérifiez bien !). Autre accessoire fourni avec Ring Fit adventure : une sangle élastique qu’on attache avec du velcro autour de sa cuisse, avec une poche pour insérer la manette Joy-Con bleue de la Switch.
Je vous conseille vivement si vous n’en avez pas déjà un, d’investir dans un tapis de gym ou de yoga. C’est plus confortable et ça glisse moins pour les exercices au sol, ça limite les chocs pour votre organisme lorsqu’il faut courir sur place, et ça évite de faire du bruit pour le voisin du dessous.
Vous pouvez totalement jouer à Ring Fit Adventure en appartement, mais il vous faut quand même ne pas être trop encombré pour lever les bras et vous allonger au sol sans rencontrer d’obstacle.
Ring fit adventure : pour faire du sport, c’est vraiment efficace ?
Je ne vous ferai pas d’avant-après parce que d’une, je n’ai pas envie de publier ce genre de photos de moi sur internet, et de deux, parce que je ne suis pas sûre que ce serait pertinent. Avant le confinement, je pratiquais du sport régulièrement en plus du Ring fit adventure, et il serait donc compliqué d’établir un lien de cause à effet avec le Ring fit adventure seul.
Ce que je peux vous certifier en revanche, c’est qu’après 2 mois de renoncement à mes activités habituelles (tennis, course à pied, yoga), j’ai réussi à maintenir mon poids d’avant le confinement (j’imagine donc qu’avec une activité physique plus normale et une alimentation équilibrée, on peut maigrir avec Ring Fit adventure !), et ma reprise du running s’est faite sans souffrance, comme si je n’avais pas arrêté. D’un point de vue cardio donc, c’est efficace (en tout cas à l’intensité 20 à laquelle je le pratique).
Moquez-vous si vous voulez mais… Il m’est même arrivé de ressentir des courbatures après une séance !

Peut-on se muscler avec Ring Fit Adventure ?
Oui… Jusqu’à un certain point. Le Ring-Con utilisé pour la majorité des exercices (à l’exception de certains exercices au sol, comme les planches, les levées de jambes…), est tout simplement un pilates ring, auquel on a rajouté des poignées en tissu et un emplacement pour fixer une des deux manettes joy-con de la Switch.
Il offre une résistance lors de l’exercice qui contribue à renforcer les muscles.
Par ailleurs, la difficulté augmente graduellement (niveaux plus longs, monstres plus forts) ou peut être adaptée par le joueur en fonction de sa progression. On est incité à varier les exercices au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu. Pas de plateau en vue donc !
Mais la majorité des exercices se font au poids du corps (beaucoup, beaucoup de squats, notamment). Cela veut dire qu’il n’y a pas de poids à soulever qui peuvent favoriser la croissance musculaire.
Les plus expérimentés ajouteront des poids aux chevilles, certains utilisent aussi des kettlebells pour les soulever quand ils font des squats.
Ma critique de Ring Fit Adventure

Les plus | Les moins |
L’explication des exercices avec des consignes verbales avant et pendant l’exercice, et le personnage androgyne de Posie qui exécute les gestes sur le côté de l’écran. | On ne peut pas jouer à Ring Fit adventure à plusieurs. On peut simplement se comparer au niveau des autres joueurs en solo, mais on ne peut pas combattre des monstres ensemble, ou s’affronter en multijoueurs. Cela dit, il y a eu une mise à jour importante du jeu (et gratuite !) qui permet par exemple de finir sa série d’exercices même une fois que le monstre est battu, pour entraîner uniformément les deux bras ou jambes. Preuve que les créateurs du jeu ont à cœur d’améliorer le concept… Croisons les doigts pour l’avenir ! |
Les encouragements prodigués pendant les combats et exercices : motivant ! | Certains niveaux se ressemblent beaucoup. |
Un vrai focus sur la bonne forme des exercices. Si la pression n’est pas suffisante ou la posture mauvaise, on inflige moins de dégâts ! | Je ne suis pas très convaincue par les exercices de yoga du jeu. Ce sont ceux où les bons mouvements sont le moins bien détectés et ils cassent un peu le rythme d’une séance d’entraînement. Je préférerais une séance dédiée à part. |
Certains monstres sont très mignons (on en a des remords de les attaquer !) et les décors sont sympa. | On peut se lasser de la cinquantième explication d’un mouvement qu’on maîtrise bien arrivé à un certain niveau. |
La séance d’étirements proposée avant et après chaque séance. | |
Possibilité de préparer son propre programme d’entraînement à partir des exercices du jeu. | |
A la fin de la séance, le récapitulatif avec tous les exercices réalisés, la distance parcourue, les calories brûlées… | |
La mesure du rythme cardiaque après les niveaux. |

Mes tips pour Ring fit adventure
- Prêtez bien attention aux écrans avant d’entamer un niveau. Ils vous indiquent le type d’attaques auxquels les monstres du niveau seront les plus sensibles. Vous pouvez donc changer votre combinaison d’attaques en fonction.
- Sur ces écrans apparaissent également les ingrédients que vous pourrez gagner. Ils permettent de préparer des smoothies aux fonctions spécifiques : augmenter la puissance de certains types d’exercices, récupérer des points de vie… Apprenez à connaître les ingrédients les plus rares et utiles et utilisez des smoothies pour doubler le nombre d’ingrédients sur un parcours quand ils sont au menu ! Je conseille particulièrement cette stratégie pour les niveaux qui proposent des carottes, nécessaires pour les smoothies augmentant les points d’expérience.
- Gardez vos smoothies augmentant les points d’expérience pour les niveaux vous rapportant le plus d’expérience, donc plutôt pour les boss de fin de niveau.
- En finissant des niveaux, vous remportez des points de techniques. Ceux-ci permettent d’acheter de nouveaux types d’exercices. Vous remarquerez qu’ils sont regroupés par catégorie de chaque côté de l’écran : yoga (vert clair), jambes (bleu marine), bras (rouge) et abdominaux (jaune). Cela vous aidera à deviner la nature des exercices « surprise » dissimulés derrière un point d’interrogation !
- Lorsque vous choisissez vos techniques de combat, ne choisissez pas que vos exercices préférés ou les plus faciles. Vous aurez besoin d’attaques de chaque type au cas où vous tomberiez sur des monstres de toutes les couleurs, d’attaques puissantes mais aussi d’attaques vous permettant de frapper jusqu’à 5 monstres à la fois.
- Les monstres ont leurs particularités : les tapis, par exemple, peuvent se régénérer ou remplir la barre de vie des autres monstres. Les monstres dorés rapportent plus de pièces, les monstres argentés rapportent plus d’expérience. Choisissez l’ordre dans lequel vous les attaquez et les smoothies que vous consommez en fonction !
D’autres questions ou un témoignage sur le jeu ? Rendez-vous dans les commentaires !
1 commentaire
avez vous réussi à échaper à la vidéo de mise en place à chaque démarrage du jeu (celle qui explique comment mettre la manette de jeu dans la sangle de jambe et comment mettre l’autre manette dans le ring con. ça devient lassant à la fin ….