Disneyland Paris a rouvert ses portes aux Cast members (les employés des parcs Disney) et leurs invités, puis aux détenteurs de pass annuels, dont je fais partie. Le 15 juillet marque la réouverture au grand public post-confinement. Je m’y suis rendue ce 14 juillet, voici donc des info fraîches pour préparer votre visite à Disneyland Paris avec un masque !
Réouverture de Disneyland Paris : infos pratiques
- Réservez votre visite au parc en ligne si vous avez déjà un billet ou un pass annuel
- En savoir plus sur les mesures d’hygiène et de sécurité à Disneyland Paris liées à la crise du coronavirus
- Quels restaurants et attractions sont ouverts ? Téléchargez l’application Disneyland Paris. Elle permet désormais de réserver les restaurants en ligne !
Faut-il porter son masque tout le temps à Disneyland Paris ?
Oui. Sauf pour manger, et même pour vos photos. Pensez aux autres visiteurs, pensez aux employés qui prennent des risques pour vous ramener votre dose de magie, et pensez que vous n’avez pas envie de revivre le confinement.
Mon conseil : quitte à porter un masque, choisissez un masque Disney ! Vous en trouverez en vente sur ShopDisney ou sur Etsy. Appliquez un filtre dans votre recherche pour sélectionner des créateurs en Europe et raccourcir les temps de livraison.
Est-ce que c’est supportable de passer la journée à Disneyland Paris avec un masque ?
Franchement ? Oui.
L’inconvénient majeur ce sont les photos : ce n’est franchement pas esthétique. Il peut aussi arriver que vous ayez un peu de buée sur les lunettes 3D dans des attractions comme Star Tours ou Philharmagique. A part ça, on finit par l’oublier une fois qu’on s’est laissé gagner par l’ambiance du parc !
Les visiteurs portent-ils leurs masques ?
De ce que j’ai vu le jour de préouverture aux passeports annuels, oui.
Les visiteurs respectent-ils la distanciation sociale ?
Il y a quelques exceptions (souvent les enfants qui sont rappelés à l’ordre par leurs parents ou ceux qui n’ont pas compris s’il faut se mettre sur les marquages au sol ou après), mais elles sont très rares.
Comment se passent les rencontres avec les personnages ?
De nombreux spots vous attendent dans les deux parcs, avec ou sans réservation (sur la tristement célèbre application Lineberty). Les files d’attente sont organisées sur le même principe que pour les attractions, avec des marquages au sol. Un point vert au sol vous indiquera où vous placer pour votre photo avec les personnages.
Soit vous prenez un selfie (un art que je ne maîtrise pas, personnellement, mais j’en ai quand même tiré quelques clichés sympa avec Donald). Soit une personne qui visite le parc avec vous vous prend en photo.

Dans tous les cas, vous devez garder votre masque et les employés ne prendront pas la photo pour vous.
Le système n’est pas mal du tout, mais c’est un peu dommage de ne pas proposer quelques spots de ce genre avec de vrais photographes et le système du photopass…
Que deviennent les photopass ?
Il y a plusieurs spots où des photographes professionnels vous tireront le portrait (toujours masqué) : devant le château, la lampe d’Aladdin, la statue de Walt et Mickey au parc Walt Disney studios…
Ils vous demanderont de poser votre photopass sur un support et le scanneront après avoir pris votre photo. Aucun contact de cette manière, c’est plutôt futé !
Les photos prises pendant les attractions sont récupérables comme d’habitude, à la sortie des attractions.




Est-ce que ça vaut le coup d’aller à Disneyland Paris à sa réouverture ?
En toute objectivité, les efforts déployés par les équipes de Disneyland Paris pour rassurer les visiteurs et leur permettre de s’amuser en toute sécurité sont impressionnants.
J’ai vu sur les réseaux sociaux et en personne plusieurs cadres dirigeants (dont Natacha Rafalski, présidente de Disneyland Paris) dans les allées du parc et on sent qu’ils sont très investis dans cette reprise, et à l’écoute du ressenti des visiteurs.
Les parades manquent un peu, et les photos souvenirs ne sont pas aussi jolies qu’en temps normal. Mais avec moins de visiteurs, on a le temps de faire plus d’attractions, on est moins bousculés, il y a moins de bruit… Certains restants sont moins chers car il n’y a plus de rencontres avec les personnages… C’est une autre façon de profiter du parc !
Bref, la magie est toujours là, et en a-t-on jamais eu autant besoin ?
A vous de partager vos impressions sur la réouverture du parc dans les commentaires !