Les Twisted Tales sont une série de romans qui révisent les histoires Disney les plus célèbres avec un retournement de situation un peu sombre : et si Li Shang était mort à la bataille et que Mulan devait aller le sauver dans l’au-delà ? Et si Aladdin n’avait pas récupéré la lampe magique ?
Deux de ces romans ont été traduits en Français aux éditions Hachette, et c’est sur Histoire éternelle de Liz Braswell que j’ai jeté mon dévolu.
À noter qu’il existe également dans la même collection deux ouvrages qui se penchent en détails sur le destin des méchantes Disney : Ursula dans La Petite Sirène (sous le titre Pauvre âme en perdition), et Maléfique dans La Belle au bois dormant (Maîtresse de tous les maux). Je n’ai pourtant pas choisi de lire ces derniers pour une raison toute simple : en feuilletant les livres, l’aperçu que j’ai eu du style de Serena Valentino ne m’a pas séduite.
Je m’attends à la même qualité dans les livres Disney que celle que je veux voir dans les films. Et si j’imagine que la collection Hachette heroes a vocation à s’adresser à un public plutôt jeune, ce n’est pas pour moi une raison pour faire des compromis sur le niveau de langage ou de réflexion.
C’est heureusement loin d’être le cas pour Histoire éternelle où on ne se sent pas sous-estimé en tant que lecteur, que ce soit au niveau du vocabulaire ou des sujets abordés : traitement des malades en asiles d’aliénés, allusions à l’holocauste et à l’antisémitisme… Liz Braswell donne une profondeur supplémentaire à un grand classique Disney.
Lifting réussi également du côté des personnages dont aucun n’est unidimensionnel.
Mention spéciale, enfin, pour ces sublimes couvertures : vivement la sortie française de Reflection, le Twisted Tales consacré à Mulan !

Quel personnage voudriez-vous voir revisité dans un roman Disney ?