L’idée de ce post m’est venue en lisant un billet sur la chanson « Fluorescent stars », de Klima. Je reviendrai un jour sur le parcours de cette émouvante chanteuse, c’est une découverte qui vaut bien un billet pour elle toute seule.
J’ai toujours voulu avoir des étoiles fluorescentes. Au lycée, une de mes amies en avait, et je l’enviais plus que mon frère n’envie la dernière console de jeux de ses copains. J’ai du attendre d’avoir 19 ans et de quitter la maison pour parsemer les murs de mon appartement d’étudiante de merveilleusement régressives étoiles qui se nourrissent de la lumière du jour pour, la nuit venue, me permettre de dormir à la belle étoile en toutes saisons.
Petite fille, j’étais déjà fascinée par les étoiles. J’ai lu et relu « On a marché sur la Lune ». Je voulais devenir astronaute. J’ai très clairement le souvenir d’avoir dessiné la fusée de Tintin. Un de mes rares souvenirs d’enfance.
Starman – David Bowie :
Et puis mes problèmes de vue ont eu raison de ma vocation. Devenir astronome revenait à devenir cuisinier sans jamais goûter les plats, à écrire des livres de voyage sans jamais mettre les pieds dans un autre pays. A quoi bon si je ne pouvais pas me rapprocher des étoiles?
Cela ne m’a pas empêché de regarder chaque année avec une obstination qui étonnait mes parents la Nuit des Etoiles. Je ne comprenais strictement rien au jargon des astronomes, mais je ne POUVAIS PAS manquer un événement baptisé « la Nuit des Etoiles »…
Il est grand temps de rallumer les étoiles. (Guillaume Apollinaire)
Si je m’ennuie dans une soirée, mon premier réflexe est de sortir regarder les étoiles. Je n’ai pas le souvenir d’un chagrin qui ait résisté à la contemplation d’un ciel étoilé.
Malheureusement, là où j’habite, les lumières de la ville font de la concurrence au scintillement des étoiles. Alors les étoiles, je les cherche dans la musique…
4 commentaires
Peu importe le lieu,
peu importe le moment,
les cieux sont au fond des yeux,
embarqués par les sentiments.
cordialement
Sympa ce petit article à thèmes…
J’ai mis un nom sur la chanson de Simply Red que je connaissais seulement d’oreille (de toute façon je connais TRES mal Simply Red tout simplement ou cette période musicale)
Muse me perturbe, je croyais que la chanson parlait d’un vaisseau spatial… et ils sont sur un vaisseau tout court… serait-ce encore un dommage collatéral de ma quichitude en anglais ? o_O
et j’attendais « Space Oddity » de David Bowie sur toute la difficulté d’être astronaute ^^’
Pour une raison que je ne m’explique pas, le lien vers mon article de 2007 (!) vient seulement d’arriver chez moi. Merci donc, 9 ans plus tard (re !) pour ce lien. Hélas, le disque suivant de Klima fut complètement raté. ET depuis, silence radio. Quel dommage.
Je suis en plein ménage et rafraîchissement dans les anciens articles (je n’ai pas tout à fait fini d’ailleurs, donc toutes mes excuses par avance pour les éventuelles futures notifications !), d’où le ping j’imagine…
Et quel dommage en effet pour Klima ! L’univers de la musique est bien impitoyable…