La vie, l’œuvre et le caractère de Walt Disney sont si riches et complexes que la lecture d’une seule biographie, fût-elle aussi détaillée que celle de Neal Gabler dont l’audiobook m’a tant appris. Et par ailleurs, cette dernière m’avait donné envie d’en savoir plus sur Roy, son frère aîné, sans qui ni Walt ni l’Empire Disney n’auraient l’envergure qu’on leur connaît aujourd’hui.
Malheureusement, je suis restée un peu sur ma faim avec Meet the Disney brothers par Aaron Goldberg, qui compte moins d’une centaine de pages, bibliographie et liste de « fun facts » sur Disneyland comprises. On peut néanmoins reconnaître à l’auteur un sens de la synthèse évident et j’ai trouvé dans ces quelques pages quelques anecdotes qui m’étaient encore inédites.
Les illustrations et la superbe couverture de Rob Yeo font en plus de ce livre un chouette objet à posséder dans la collection de tout Disneyphile qui se respecte.

Mais je regrette que cette noble initiative de donner plus de place à Roy Disney, qui a fourni soutien moral et financier à Walt dans les moments les plus difficiles, n’ait pas été approfondie.
C’est sans nul doute à Roy Oliver Disney (1893-1971, à ne pas confondre avec Roy Edward Disney, son fils décédé en 2009 qui a également apporté une longue contribution à la Walt Disney Company) que l’on doit la pérennité de la société Disney après la mort de Walt grâce à ses capacités de gestionnaire hors pair.
C’est lui aussi qui a supervisé la poursuite de la construction de Walt Disney World, et je ne désespère pas de trouver une biographie qui lui rende hommage à sa juste valeur.
Source de la photo : Par Florida Development Commission — State Archives of Florida, Florida Memory, « Walt Disney with company at press conference : Orlando, Florida » via the Florida Photographic Collection, call number C069089CV (Florida Department of Commerce collection) – Domaine public