Comment pouvais-je résister à son appel dans la sélection du challenge Netgalley ? Rien que l’idée d’un personnage inspiré par Space Oddity de David Bowie suffisait à attirer mon attention. Et comme la thématique du voyage dans l’espace et d’envoyer un homme sur Mars faisait écho à ma récente visite du Kennedy Space Center en Floride, je me suis lancée dans cet e-book avec des aprioris positifs qui n’ont fait que se vérifier tout au long de ma lecture.
Premier bon point : les personnages. Un misanthrope crédible, une vieille dame sénile, une ado un peu trop responsable, et un gamin calé en sciences : autant d’antihéros qui sauront vous arracher de nombreux sourires et, sur la fin, peut-être bien une petite larme.
Leurs vies ne sont pas simples, pourtant David Barnett parvient à sensibiliser à de tristes causes (notamment la vie des mineurs portant la charge financière de leur famille, et la perte de mémoire chez les personnes âgées) sans misérabilisme.
Les occasions ne sont jamais palpitantes quand elles vous sont présentées par un autre. Thomas a eu toute une vie de boulot pour le confirmer.
Autre atout indéniable, les références musicales sont au point, et toujours subtilement introduites. Comme un film, ce roman a sa bande-son qui vous accompagnera longtemps après la dernière page, comme une radio dans votre tête. Normal, l’auteur est journaliste et se spécialise dans les articles autour des comics et… De la musique.
Si vous aimez la musique, les fusées et les personnages bourrus au cœur tout mou sous la carapace, alors ce roman vous enchantera autant que moi.
Merci aux éditions J.C. Lattès qui permettent aux participants du challenge Netgalley de découvrir ce roman plein d’humour et de tendresse !